Oil pulling ou gandush

Avoir les dents blanches et l’haleine fraîche… tout le monde en a envie, et c’est bien légitime. Mais parfois, certains sont prêts à faire n’importe quoi pour y arriver, au détriment de leur santé bucco-dentaire voire générale.

En ce moment, on entend beaucoup parler de « oil pulling ».

Qu’est-ce que le « oil pulling » ?

A la base, c’est une pratique issue de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne).
En effet, en Inde il est préconisé depuis très longtemps de faire chaque matin, dès le lever, un bain de bouche d’huile (nommé gandouch ou gandush).
Cela permettrait d’éliminer les toxines accumulées durant la nuit, de purifier son corps de l’intérieur et cela permettrait également d’avoir les dents plus blanches, l’haleine plus fraîche et de prévenir les caries.

Les bactéries qui se fixent sur les dents, en une fine couche que l’on appelle « plaque dentaire », peuvent être à l’origine de divers problèmes bucco-dentaires (mauvaise haleine, dents jaunes, caries, gingivite, etc.) mais également de problèmes de santé générale (artériosclérose, durcissement des artères, problèmes cardiaques, inflammations diverses plus ou moins graves dans l’organisme,…)

Faire circuler de l’huile sur et entre les dents permet de détruire beaucoup de bactéries car celles-ci sont « prises » dans l’huile et se dissolvent. D’où l’importance de bien recracher toute l’huile une fois le bain de bouche terminé.

Comment procéder ?

Pour que cela soit efficace, il ne faut rien avoir mangé ou bu depuis au moins quatre heure et bien se rincer la bouche à l’eau tiède avant de commencer.

Ensuite, on prend une cuillère à soupe d’huile dans la bouche, et on la fait circuler partout, en la tirant et la poussant avec la langue afin de la faire passer devant, derrière et entre les dents. À force d’être « brassée » de la sorte, l’huile se mélange à la salive et devient mousseuse.
Il est conseillé de bien relever la tête pour que l’huile parvienne jusqu’aux molaires du fond. Attention, on ne parle pas de gargarismes !
Idéalement, l’opération doit durer 15 à 20 minutes.

Finalement on crache toute l’huile en prenant garde de ne pas en avaler étant donné qu’elle est chargée de bactéries. On se rince la bouche avec de l’eau tiède/chaude, additionnée si possible d’un peu de bicarbonate alimentaire dilué avec une pincée de sel marin. Et on termine en se brossant les dents à l’aide de son dentifrice habituel.
Petit truc pour éviter que l’huile ne finisse par boucher les canalisations : verser un peu de bicarbonate alimentaire et de vinaigre dans le lavabo, laisser agir quelques minutes et rincer à l’eau tiède ou chaude.

L’idéal est de compléter le travail de l’huile en passant le fil dentaire ou le jet d’eau (hydropulseur), ce qui aidera à avoir une meilleure haleine et à éliminer encore plus de bactéries. Il est également conseillé de se brosser les dents (il existe de petits ustensiles spécifiques si vous ne supportez pas de la faire avec votre brosse à dents).

Le meilleur moment pour faire ce bain de bouche, c’est le matin, étant donné qu’on est à jeun. Il est préférable de ne rien manger durant l’heure qui suit.
On peut également le faire le soir avant de se coucher, à condition de n’avoir plus rien ingéré depuis au moins quatre heures.

Quelle huile utiliser ?

Qu’elle que soit l’huile que l’on choisit, il vaut mieux prendre de l’huile vierge bio.

La meilleure est l’huile de noix de coco qui est aussi appelée huile de coprah car elle est fabriquée à partir de l’albumen séché de la noix de coco (que l’on appelle coprah). De plus, elle a un goût agréable.
Elle se présente sous forme solide si elle est conservée à moins de 25°C. Mais elle se liquéfie rapidement quand on la met en bouche.
C’est la meilleure huile pour les bains de bouche car elle est très riche en acide laurique (ou dodécanoïque), ce qui lui confère des propriétés antimicrobiennes particulièrement utiles pour tuer les bactéries, virus et champignons.

Une huile fréquemment utilisée également est l’huile de sésame, qui a également un goût agréable.

Mais on peut très bien utiliser une autre huile végétale (tournesol, olive).

Résultats

L’utilisation de cette méthode de bain de bouche est plus naturelle que l’utilisation de bains de bouche chimiques. La chlorhexidine contenue dans ces derniers peut avoir des effets indésirables, surtout s’ils sont utilisés trop souvent (dents tachées, destruction des bonnes bactéries qui augmente le risque de cancer de la bouche et de la gorge).

Il semblerait qu’au début, l’oil pulling provoque chez certaines personnes une aggravation des problèmes (saignement des gencives, insomnies, maux de tête,…) mais ceux-ci disparaissent après les deux ou trois premiers jours.

En un peu plus d’une semaine, on constaterait déjà une sensation de fraîcheur plus durable qu’avec un simple brossage, les dents ont plus d’éclat, elles sont plus blanches, les saignements des gencives diminuent de façon conséquente.

Certaines personnes parlent également de bénéfices d’ordre plus général, comme une meilleure digestion, le soulagement des migraines, une peau plus saine (meilleur teint, peau plus douce, présentant moins de boutons, moins ridée), moins de soucis d’insomnie, de ronflements, des petites douleurs qui disparaissent…
Cela aurait également à long terme une action bénéfique sur l’asthme, le diabète, l’arthrite,…
L’action détoxifiante est mise en avant ; les défenses immunitaires seraient renforcées.
Tout cela reste à considérer avec précaution, aucune étude scientifique sérieuse n’ayant attesté ces dires.
De toute manière, encore faut-il qu’il y ai une volonté de réaliser une étude sérieuse… les labos n’apprécieraient certainement pas qu’on atteste de l’efficacité de l’huile, produit de consommation courante meilleur marché que leurs bains de bouches chimiques… CQFD…

C’est juste une routine un peu plus contraignante qu’un simple brossage de dents… mais si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi ne pas essayer pendant un petit mois ?

 

http://toutoblog.unblog.fr
toutoblog.unblog.fr

Mots-clefs :, , , , , , , ,

La classe de ce1b |
Baby-sitter pour mariages |
AFFAIRES A SAISIR DE TOUTE ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA.DE
| MMI1 Corte
| Bengalduvaldeloire