Les fêtes de fin d’années et leurs végétaux dangereux pour les animaux domestiques

Fêtes de fin d'années et végétaux toxiques sur #toutoblog.unblog.fr

 Les fêtes approchent à grands pas et les achats de végétaux typiques de Noël/Nouvel An commencent.
Un petit rappel des végétaux les plus courants et dangereux pour nos compagnons à quatre pattes s’impose.

SapinFloqué #toutoblog.unblog.fr

Le sapin floqué

Grand classique de Noël, il représente un danger non négligeable  pour les chiens et chats mâchouilleurs. Le flocage est en fait une colle ignifuge à base d’eau et de ouate de cellulose ou de fibres de coton. Son ingestion en grande quantité est toxique.

Jacinthe & Amaryllis #toutoblog.unblog.fr

Les jacinthes et amaryllis

Les chiens et chats adorent grignoter les feuilles et bulbes de jacinthe. Cela provoque des vomissements et diarrhées, mais cela se limite à ça en général. Dans les cas les plus graves, des coliques peuvent perdurer quelques jours.
Par contre, les amaryllis sont beaucoup plus toxiques. Ils peuvent provoquer des troubles cardiovasculaires plus ou moins importants.

Poinsettia #toutoblog.unblog.fr

Le poinsettia

Les euphorbiacées contiennent du latex qui s’écoule très facilement des branches à la moindre blessure infligée à la plante (feuille arrachée, par exemple). Ce latex est très irritant au toucher et toxique à l’ingestion. Il provoque des réactions cutanées, des conjonctivites, des problèmes respiratoires et pulmonaires, des vomissements, diarrhées et une chute de la température corporelle avec des complications diverses en particulier au niveau du système nerveux.

Houx #toutoblog.unblog.fr

Le houx

Les baies sont extrêmement toxiques. Quelques baies avalées  provoquent une salivation importante, des vomissements et de la diarrhée. Mais en grande quantité, elles peuventt entraîner des complications importantes au niveau du système nerveux et digestif, pouvant aller jusqu’au coma voire entraîner la mort.

Gui #toutoblog.unblog.fr

Le gui

Encore plus dangereux que le houx. Les systèmes digestif, nerveux et cardiaque peuvent gravement être touchés et entraîner rapidement la mort. Les chats y sont particulièrement sensibles.
.
NoelChien #toutoblog.unblog.fr
Il y a bien d’autres plantes toxiques, mais celles-ci font partie de celles qu’on trouve le plus couramment dans nos intérieurs en période de fêtes de fin d’année.
Si votre chien, chat ou autre animal de compagnie présente des symptômes inquiétants, ne perdez pas de temps et consultez le vétérinaire… avant qu’il ne soit trop tard.

 

http://toutoblog.unblog.fr
toutoblog.unblog.fr

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

La classe de ce1b |
Baby-sitter pour mariages |
AFFAIRES A SAISIR DE TOUTE ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA.DE
| MMI1 Corte
| Bengalduvaldeloire