La châtaigne, un fruit d’automne intéressant

Châtaignes au four via #toutoblog.unblog.fr

Châtaignier via #toutoblog.unblog.fr

Le Châtaignier est un arbre qui peut facilement vivre jusqu’à 150 ans, et même bien plus. Il peut atteindre 35 mètres de haut avec un diamètre de 4 mètres à sa base. Ses feuilles caduques aux bords en dents de scie peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long et 8 cm de large.
Il existe de très nombreuses variétés, traditionnelles et hybrides.
Certains arbres,en raison de leur grand âge, sont dits « vénérables »; vous pouvez en voir quelques-uns sur l’excellent blog krapooarboricole.

Châtaignier via #toutoblog.unblog.fr

Selon les régions, la châtaigne est plus ou moins présente sur les étals et les tables. La récolte se faisant de la mi-septembre à la mi-novembre, on en profite pour la consommer fraîche.
Il y a d’ailleurs bien des façons de la consommer : crues, cuites à l’eau, poêlées, grillées, en purées, en confitures, en soupes, séchées, en farine, en biscuits, sans oublier les fameux marrons glacés, ou encore sous forme de vins, liqueurs, etc.
Crème de châtaigne - #toutoblog.unblog.frLa châtaigne est exempte de gluten et pauvre en matière grasse. Par contre, elle est riche en sucres lents, potassium, magnésium, mais aussi en calcium, fer, oligo-éléments ; 100 grammes apportent environ 10% de la consommation journalière recommandée en vitamines E, B et C.
Bref, que du bonheur !

Marronnier d'Inde via #toutoblog.unblog.frDans les régions où l’on trouve des châtaigniers dans la nature, le ramassage des châtaignes est une activité plutôt prisée des familles qui allient ainsi balade et plaisir du goût.
Mais attention à ne pas confondre la châtaigne, aussi appelée marron, avec le fruit du marronnier d’Inde (ci-contre) qui, lui, est toxique ! Ce dernier sera très sympathique pour les décorations d’automne et comme anti-mite dans les armoires, mais cela se limitera à ça. Ses vertus curatives nécessitent une transformation préalable par des mains expertes.

De nombreuses foires et fêtes sont organisées autour de la châtaigne partout en France et à l’étranger. Une petite recherche sur le Net vous permettra certainement de trouver des activités près de chez vous.

Si vous avez envie de tester vos connaissances sur la châtaigne, faites le quizz des castagnades.
Et pour en savoir plus sur ce fruit et son utilisation, visitez le site dédié à la châtaigne d’Ardèche.

 

http://toutoblog.unblog.fr
toutoblog.unblog.fr

Mots-clefs :, , , ,

La classe de ce1b |
Baby-sitter pour mariages |
AFFAIRES A SAISIR DE TOUTE ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA.DE
| MMI1 Corte
| Bengalduvaldeloire