#toutoblog.unblog.fr

Attention aux voitures !

Ne laissez pas vos chiens dans les voitures quand il fait chaud ! #toutoblog.unblog.fr

On ne le répétera jamais assez, laisser un chien dans une voiture peut lui être fatal si la température extérieure atteint les 30°C.
La température ambiante dans l’habitacle de la voiture est très largement supérieure à la température extérieure, même si les vitres sont entrouvertes et le véhicule à l’ombre.

De même, le chien placé tout à l’arrière de la voiture aura plus chaud que les passagers qui bénéficient d’un peu d’air lorsque les vitres sont ouvertes et que la voiture est en mouvement. La climatisation non plus ne rafraîchira pas suffisamment le coffre.

Un peu de bons sens suffit à éviter les problèmes.

Le chien ne produit que très peu de sueur et uniquement au niveau des doigts, entre les coussinets. Pour espérer pouvoir faire baisser sa température corporelle, il doit haleter.

En période de forte chaleur, il faut impérativement qu’il puisse boire de l’eau fraîche (mais non glacée) très régulièrement afin de s’hydrater correctement et de pouvoir continuer à haleter dans de bonnes conditions.

Rafraîchissez les chiens quand il fait trop chaud ! #toutoblog.unblog.frIl doit également pouvoir choisir l’endroit où il veut se coucher, ce qui est parfois compliqué dans les lieux publics (terrasses, restaurants,…) A la plage ou lors d’un pique-nique, il faudra penser à lui aménager un petit coin d’ombre le plus ventilé possible (par exemple sous une mini tente comportant une ouverture pour l’aération).

Les efforts importants sont évidemment à éviter en pleine chaleur (jogging, jeux de balle, agility,….). Pour les races à « museau écrasé » (type bouledogue, carlin,…) les longues balades sont à proscrire également.

On peut régulièrement rafraîchir le chien en lui trempant les pattes dans l’eau fraîche. En cas de très forte chaleur, une serviette trempée dans l’eau fraîche et posée sur le chien l’aidera à faire baisser sa température.

(c) #toutoblog.unblog.fr

Comment savoir si le chien est victime d’un coup de chaleur ?

Il faut être vigilent et bien observer le chien s’il semble haleter avec difficulté ou s’il titube, est abattu, prostré ou au contraire surexcité avec hypersalivation et angoisse.

Un coup de chaleur peut avoir des conséquences très graves pour la santé de l’animal. Il peut entraîner des troubles de la coagulation sanguine et/ou du rythme cardiaque ainsi qu’une modification importante et néfaste de l’état veineux.
La dégradation de l’état de santé du chien peut être très rapide, jusqu’à entraîner la mort.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Il faut de toute urgence faire baisser PROGRESSIVEMENT la température corporelle du chien en l’aspergeant d’abord d’eau fraîche mais pas froide pendant cinq minutes, ensuite il est préférable de tremper une serviette dans l’eau froide et de couvrir le chien pendant encore cinq minutes avant de le doucher à l’eau froide pendant une dizaine de minutes.
Si l’eau est trop froide au début, la température va augmenter au lieu de diminuer et les conséquences seront dramatiques.

#toutoblog.unblog.frAvant de procéder au refroidissement du chien, il est préférable de prendre sa température. Si elle dépasse 40°C, il faut consulter immédiatement le vétérinaire.  Des soins intensifs seront nécessaires. Le chien devra être réhydraté sous perfusion et aura besoin d’un traitement médicamenteux plus ou moins important selon son état.

De toute manière, après un coup de chaleur, il vaux mieux consulter le vétérinaire dans les 48 heures pour s’assurer qu’il n’y a pas de séquelles.

 

http://toutoblog.unblog.fr
toutoblog.unblog.fr

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Animaux
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Accès des chiens d’assistance aux lieux et transports publics

Un nouveau pictogramme Depuis le 22 septembre 2015, un nouveau pictogramme est né du trava…