Bougez avec votre chien - toutoblog.unblog.fr

soleil sur toutoblog.unblog.fr

Les beaux jours revenant, la motivation pour les activités en extérieur revient également en force. Mais attention de ne pas en faire subitement trop après une période hivernale plus calme.

Promener son chien par tous les temps - toutoblog.unblog.frIl est bien évident que partager une activité un peu (ou beaucoup) plus sportive que la promenade est bénéfique tant au niveau relationnel (développement/renforcement de la complicité) qu’au niveau physique (entretien/renforcement de la forme physique en sollicitant les articulations, le cœur, le souffle,… et éradication des éventuels petits kilos accumulés durant l’hiver, et ce aussi bien pour le quadrupède que pour le bipède !)

Un tas d’activités s’ouvrent au tandem maître/chien : cani-marche, cani-cross, agility, flyball, frisbee, obérythmée,…
Le chien est toujours partant pour vous suivre - toutoblog.unblog.frLe tout est de trouver la ou les activités qui nous correspondent le mieux, et ce par rapport aux envies, aux besoins et surtout aux capacités physiques du tandem.
Tenez toujours compte de l’âge et des points forts et faibles de votre compagnon.
S’il s’agit d’un chiot, ne le sollicitez pas trop. Son squelette est fragile, il faudra attendre la fin de sa croissance avant de pouvoir vous lancer dans un entraînement progressif. Si vous commencez trop tôt à le faire marcher longtemps, à le faire courir ou sauter, vous allez causer des troubles qui risquent d’être précoces et irréversibles (divers problèmes d’ossature, arthrose, dysplasie, des ligaments fragilisés,…)
Squelette d'un chien adulte - toutoblog.unblog.frDonc, pour  le bien de votre chien, soyez patient ! Selon les tailles et les races, le délai est plus ou moins long. Les petits chiens finissent généralement leur croissance vers l’âge de huit mois ; pour les grands cela peut aller jusqu’à 24 mois. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour avoir une idée précise.
Ceci dit, ce n’est pas parce que vous ne devez pas trop solliciter physiquement un chiot qu’il faut le mettre dans une bulle ! Montrez-lui un maximum de choses, tout en douceur. L’école du chiot sera déjà un atout important.
Balade à vélo avec votre chien - toutoblog.unblog.frSelon l’activité que vous comptez faire avec votre compagnon, vous pouvez le préparer à voir, sentir, tester certaines choses (par exemples des objets en lien avec sa future activité ou des terrains particuliers, des bruits, des odeurs,…)

Demandez également à votre vétérinaire si la race de votre chien est adaptée à l’activité que vous comptez lui proposer. Il arrive que certaines races soient plus sensibles que d’autres mais aussi que l’évolution d’une pathologie chez votre chien l’empêche d’avoir certaines activités.
Quand il sera adulte, restez toujours vigilant en cas de changement d’attitude (ne mange plus, boit beaucoup plus, ne joue plus, boite, évite le contact à certains endroits du corps,…)
Courrez avec votre chien - toutoblog.unblog.frAdaptez l’alimentation au type d’effort demandé. Laissez un battement de minimum trois heures entre le nourrissage et le début de l’exercice. Après l’effort, attendez deux heures avant de nourrir votre compagnon.
Par contre, pensez à hydrater le chien correctement.
Pensez également aux conditions climatiques (attention au coup de chaleur l’été et aux blessures dues au gel et au sel, l’hiver.)
N’oubliez pas que l’échauffement et la détente active en fin d’exercice sont importants !

Le chien aussi a besoin de s'échauffer avant de faire des exercices intenses - toutoblog.unblog.fr

Quoi que vous fassiez, faites-le dans le respect du chien.
Faites-vous aider par des éducateurs en club canin mais, surtout, choisissez bien votre club !
Pas de méthodes coercitives, pas de punitions !
Tout doit s’apprendre dans la douceur et la compréhension.


A lire également :

http://toutoblog.unblog.fr

toutoblog.unblog.fr

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Animaux
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Accès des chiens d’assistance aux lieux et transports publics

Un nouveau pictogramme Depuis le 22 septembre 2015, un nouveau pictogramme est né du trava…