Bon nombre de propriétaires de chiens ont à cœur de conserver la dentition de leurs compagnons à quatre pattes en bon état et avec… une haleine acceptable !

Croyant bien faire, ils leur donnent des os ou autres objets à ronger ou mâcher. Or, cela peut s’avérer néfaste pour diverses raisons.

Les os durs et bois de cervidés

http://toutoblog.unblog.frOn trouve depuis quelques temps de nouvelles friandises à ronger pour nos chiens : les bois de cervidés.
Or, plusieurs vétérinaires anglais (pays dans lequel ces friandises sont connues depuis longtemps) ont constaté un accroissement des fractures dentaires chez les chiens qui rongent ces bois.
Les os naturels et les os en nylon, connus depuis longtemps, ne valent guère mieux.

En fait, tout objet que l’on ne peut briser ou plier manuellement est contre-indiqué car il risque de blesser profondément les gencives et provoquer une pression trop forte en un point donné et causer la fracture d’une dent.

Les objets à mâcher en cuir brut et sabots desséchés

http://toutoblog.unblog.frTrès populaires, ces objets sont particulièrement appréciés par les chiens alors qu’ils constituent des dangers importants pour eux.

Outre les risques d’étouffement provoqué par les morceaux mâchés et donc ramollis que le chien tente d’avaler, il y a les risques d’occlusion intestinale qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, voire mortellles.

http://toutoblog.unblog.frUn autre danger important est le risque d’empoisonnement lié aux méthodes de fabrication.
En effet, les peaux, os, oreilles et sabots subissent des bains et divers traitement à base de produits chimiques afin d’être nettoyés et conservés. Parmi ces produits, on a retrouvé des traces d’arsenic (utilisé dans le traitement des peaux).

Les bâtons à mâcher (connus sous le noms de …stix…)

http://toutoblog.unblog.frDonnés aux chiens pour l’entretien des dents et surtout pour la mauvaise haleine, ces friandises sont néfastes également.

Ce sont les ingrédients qui posent problème :  céréales de mauvaise qualité qui surchargent le système digestif et hormonal du chien, produits d’origine animale de provenance discutable (farines animales), une teneur en glucide beaucoup trop élevée,…

De plus, bon nombre de propriétaires de chiens se plaignent de leur totale inefficacité (l’action mécanique sur les dents est beaucoup trop courte) ainsi que de problèmes d’allergies et de diarrhées.

Comment entretenir efficacement et sans danger les dents du chien ?

http://toutoblog.unblog.frTout comme pour les humains, le brossage quotidien est la seule méthode utile pour prévenir l’accumulation de la plaque dentaire et tous les problèmes qui en découlent (inflammation, gingivite, odeurs,…)
Il existe des brosses adaptées ou des « doigts » en caoutchouc qui ont prouvé leur efficacité. On trouve des « dentifrices » spéciaux pour chiens sous diverses formes (pâtes, gels, liquides, poudres.)

http://toutoblog.unblog.frIl est vrai que c’est assez contraignant et que l’on n’a pas toujours le temps (l’envie ?) de procéder tous les jours à un brossage en règle.
On peut alors opter pour divers produits homologués (gels, comprimés ou autres additifs à mettre dans l’eau ou la nourriture) mais rien ne sera aussi efficace que le brossage manuel.

Et bien évidemment, le détartrage chez le vétérinaire reste incontournable !
De même qu’une visite de contrôle si vous constatez que le chien hésite à prendre ses jouets dans sa gueule ou traîne de façon inhabituelle pour manger. Un chien qui a mal aux dents ne se plaint pas !

Les rapports « officiels » et publicités

Si vous faites des recherches sur le net, si vous posez des questions à divers vétérinaires, vous vous perdrez sûrement dans les réponses parfois fort discordantes.

N’oubliez pas une chose : les tests qualitatifs sur lesquels sont basés les arguments de vente sont fait PAR et POUR les fabricants via LEURS équipes vétérinaires… CQFD !

http://toutoblog.unblog.fr
toutoblog.unblog.fr

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Animaux
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Ripley, chien errant devenu secouriste

  Ripley, un Labrador errant, a croisé la route de Tim et Kellee Matthew… son destin…