Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.

De Marcus Catilius Severus à  Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus.

Marc Aurèle en - http://toutoblog.unblog.frMarc-Aurèle est né le 26 avril 121 à Rome (Italie), sous le nom de Marcus Catilius Severus ; il décèdera le 17 mars 180 à Vindobona (province de Pannonie – actuellement Vienne [Autriche]). Après la mort de son père en 124, il fut élevé et adopté par son grand-père. A la mort de ce dernier, l’empereur Hadrien, qui était un parent éloigné, le prit plus tard sous sa protection, appréciant ses qualités morales et l’excellence de son éducation. Il estima qu’il pourrait éventuellement, un jour, lui succéder. Il l’adopta à son tour et le nomma Annius Verissimus (Annius « le plus sincère »). En 138, il oblige son propre fils adoptif, Antonin, à adopter Marc-Aurèle selon la procédure d’adrogation (à l’époque, le droit romain permettait l’adoption d’un pater familias par un autre) ; ce qui entraîna un nouveau changement de nom (il devint Marcus Aelius Aurelius Verus) ce qui aura pour conséquence de lui assurer la succession impériale. Lorsqu’il règnera, il se fera appeler Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus.

Annia Galeria Faustina, dite Faustine la Jeune

Buste de Faustine la JeuneEn 145, il épouse Annia Galeria Faustina, dite Faustina Minor. Celle-ci était sa cousine germaine. Le couple aurait eu 13 enfants; les informations concernant sa progéniture sont assez floues, certaines sources citant un quatorzième enfant. Sept d’entre eux seulement arrivèrent à l’âge adulte. Le plus connu d’entre eux étant Lucius Aurelius Commodus, dit Commode, qui devint empereur et pris la succession de son père. Il avait la réputation d’être cruel et sanguinaire.
Il était de notoriété publique que Faustine la Jeune avait de multiples expériences extraconjugales, en particulier avec des gladiateurs. Marc-Aurèle ne suivit pas les recommandations de son entourage qui le poussait à se séparer d’elle.
Après 30 ans de mariage, son épouse décéda ; il ne se remaria pas.

Son évolution

Marc Aurèle - http://toutoblog.unblog.frEn 138, il devient Régent. Il aura le titre d’Empereur en 140 mais ne règnera véritablement qu’à partir de 161, jusqu’à sa mort en 180. Marc-Aurèle sera un philosophe stoïcien dont l’œuvre unique, « Pensées pour moi-même », est une sorte de journal dans lequel il relatera la vision qu’il a de sa vie et du monde. A la fois fataliste quant à ce qui ne dépend pas de lui et volontaire quant à ce qui dépend de lui, Marc-Aurèle tentera tout au long de son règne de suivre ses idées philosophiques malgré l’obligation d’être parfois en totale opposition avec elles. Entre vertu et raison, il sera amené à choisir de commettre des actes qu’il regrettera et qui mettront à mal sa vision de la vertu et donc du bonheur. Sa bonté naturelle lui valut d’être apprécié de beaucoup de gens, quels que soient leur idéologie et appartenance religieuse. Il était également très apprécié de ses soldats. Il fut surnommé « le divin Marc » ; sa popularité était telle qu’il fut l’un des personnages le plus souvent sculpté de toute l’antiquité.

Plus d’informations ici.

http://toutoblog.unblog.fr
toutoblog.unblog.fr

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Divers et variés
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Aristippe de Cyrène

Il ne s’agit pas de beaucoup lire, mais de bien lire. Aristippus Aristippe de Cyrène…