Petit abécédaire

Effectuons un petit tour tout simple de l’alphabet… juste un mot clé par lettre… bien assez pour débuter et ne pas se perdre dans les méandres parfois très complexes du jargon de la blogosphère ;-)

A comme ARTICLE

Un article contient au minimum un titre et un contenu qui sera classé par date, contrairement à une page statique. L’article peut être agrémenté de photos, de vidéos, de liens, etc.

B comme BALISE META

Les balises META servent à placer des métadonnées dans une page HTML qui serviront, entre autres,  aux navigateurs et moteurs de recherche. Elles ne sont pas visibles lors de la lecture d’un blog ; elles apparaissent dans l’éditeur et permettent d’intégrer un tas d’informations, notamment pour la mise en forme du texte. Elles s’inscrivent entre les signes < et >

C comme CATEGORIE

Une catégorie regroupe tous les articles qui parlent d’un même thème. Il n’est pas obligatoire de créer des catégories dans son blog, mais c’est vivement conseillé afin que le lecteur s’y retrouve plus facilement et que le référencement du blog se fasse au mieux dans les moteurs de recherche.

D comme DASHBOARD

Dashboard signifie tableau de bord. C’est en sorte le poste de pilotage de votre blog. Il vous permet d’avoir accès aux fonctions qui vous permettent de gérer le blog, de créer des articles, des pages, des catégories, voir vos statistiques, vos médias, etc.

E comme EMOTICONES

Contraction des mots « émotion » et « icône, l’émoticône aide à symboliser les émotions, les nuances du langage, au travers de lettres, de chiffres et de signes de ponctuation, comme par exemple l’association du : et de ) qui symbolise le sourire (émoticône typographique) et qui peut se transformer en un visage souriant J (émoticône graphique) selon les possibilités du support que vous utilisez.

F comme FOOTER

Footer est le terme qui désigne le pied de page, c’est-à-dire la zone tout en bas de vos pages qui comporte des indications comme, par exemple, les mentions particulières du blog, le nom de votre plateforme, etc. L’opposé du footer est le header, c’est-à-dire l’en-tête, la zone tout en haut de vos pages qui comporte, par exemple, le logo ou bannière, le slogan, les menus, etc.

G comme GIF

GIF est l’acronyme de Graphics Interchange Format (format d’échange d’images) ; il s’agit d’un des formats d’images numériques. Il s’utilise généralement pour des images synthétiques, qui ne nécessitent pas une grande précision. C’est un format qui permet d’obtenir une animation (GIF animé).

H comme HTML

Le HTML (Hypertext Markyp Language) est un langage qui permet de créer des sites internet et de mettre en forme le contenu d’un document. Il est basé sur le balisage de texte. Voici un exemple de code de page HTML :
<HTML><HEAD><TITLE>titre de ma page web</TITLE></HEAD><BODY>Texte de ma page web</BODY></HTML>

I comme IMAGE A LA UNE

C’est l’image qui sera utilisée pour illustrer un article selon son thème. Elle n’est pas obligatoire, mais elle agrémente agréablement le rendu visuel du blog et peut servir de point de repère par rapport au contenu des listes d’archives.

J comme JPEG

JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group. Il s’agit d’un format d’image que l’on utilise généralement pour des photos lorsqu’on n’a pas besoin d’une excellente résolution d’image. Le format JPEG permet une compression réglable de l’image, ce qui l’allège considérablement. Son extension informatique est .JPG

K comme KPI

Le Key Performance Indicator est un indicateur de performance qui permet d’établir des mesures à des fins de statistique selon des critères surveillés (par exemple, le nombre de visite, le nombre de feedback, etc)

L comme LINK

LINK signifie « lien » ou hyperlien. Il s’agit d’une référence qui permet de passer automatiquement d’un contenu consulté à un contenu lié. On peut établir un lien interne (qui renverra vers une page du même blog) ou un lien externe (qui renverra vers une page d’un blog ou site externe).

M comme MENU

Le menu contient un ensemble de liens qui permet de naviguer dans le blog, au travers des publications d’articles, de pages, etc. Au plus le menu est clair, au mieux le visiteur s’y retrouvera pour se déplacer dans le blog. Un menu efficace doit contenir des liens vers l’essentiel de la structure (par exemple : accueil, qui sommes-nous, catégories, contact) ; le menu peut se décliner en sous-menus qui permettent de compléter l’information (par exemple dans le menu catégorie on peut trouver les sous-menus « Santé », « Bien-être », « Beauté », « Produits », etc.).

N comme NUAGE DE MOTS-CLÉS

Un nuage de mots-clés (tag cloud) permet d’avoir un coup d’œil rapide sur les mots-clés les plus recherchés sur le blog. Cela peut donner des indications par rapport aux centres d’intérêts des visiteurs mais cette pratique est un peu dépassée, d’autant que cela peut s’avérer être un frein à un bon référencement dans les moteurs de recherche. Il vaut mieux avoir un menu efficace qui agence correctement l’information plutôt que d’afficher un nuage de mots-clés.

O comme OPEN SOURCE

Open source (en français : code source ouvert) signifie que le code source est à la disposition de tout le monde, ce qui leur permet une évolution rapide et fiable étant donné le nombre élevé de contributions personnelles des programmeurs de  par le monde. Les bugs et failles de sécurité sont corrigés plus rapidement que dans les logiciels commerciaux. Parmi les plus célèbres, on retrouve Linux, Apache, Mozilla, OpenOffice, Gimp,…
Mais attention, opensource ne veut pas dire gratuits; certains logiciels sont soumis à certaines conditions d’utilisation. Ces conditions sont toujours à consulter avant utilisation (tout comme pour les images open source qui ne peuvent pas forcément être utilisées à des fins commerciales ; donc attention aux blogs rémunérés !)

P comme PAGE

Une page est utilisée pour présenter un contenu dit statique (contenu qui reste toujours d’actualité, par exemple, la présentation générale du blog, le formulaire de contact). Elle n’est pas classée chronologiquement comme les articles.

Q comme QR CODE

Le QR code est un code à scanner. Placé sur le blog, il permet la transmission rapide d’informations sur le smartphone du visiteur (par exemple, ajout des coordonnées du blog dans les favoris, transmission de texte, d’une carte de visite, géolocalisation, etc.) Intéressant si l’on créé un blog de présentation de CV ou un blog commercial.

R comme READ MORE

« Read More » ou « Lire la suite » est une balise que l’on peut insérer dans un article au moyen de l’éditeur. Elle sert à limiter l’affichage à quelques lignes, ce qui permet de présenter l’article sans en afficher le contenu complet.

S comme SIDEBAR

Il s’agit de la barre qui s’affiche en général à droite ou à gauche du blog et qui contient par exemple, une zone de recherche, des icônes (RSS, Facebook, Twitter,…), les catégories, les archives, les derniers commentaires, des widgets,… La sidebar ne doit pas être trop chargée car elle est sensée faciliter la navigation sur le blog.

T comme THUMBNAIL

« Thumbnail » c’est une « vignette » utilisée pour afficher la miniature d’une image. Elle sert surtout à accélérer le téléchargement d’une page en évitant d’y mettre une image plus grande, donc plus lourde.

U comme URL

Une URL (Uniform Ressource Locator) est une ligne de texte que l’on inscrit dans la barre d’adresse du navigateur web et qui lui permet de retrouver une ressource sur internet. C’est le fameux http://….

V comme VBSCRIPT

VBscript est un langage de scripts qui, incorporé aux balises html, permet d’améliorer la présentation et l’interactivité des pages Web. Tous les navigateurs ne reconnaissent pas le VBscript, développé par la firme Microsoft.

W comme WIDGET

Un widget est une extension qui permet d’ajouter des éléments dans une barre latérale (par exemple, une liste d’archives, le nombre de visiteurs en ligne, un calendrier,…). Certains thèmes n’autorisent pas l’utilisation de widget.

X comme XHTML

Le XHTML (Extensible HyperText Markup Language) est la nouvelle génération du HTML (HyperText Markup Language) qui a été le premier langage élaboré pour la création des pages Web. Il apporte une amélioration notable dans la rédaction du code des pages web et permettra, à court terme, l’accessibilité d’un plus grand nombre d’appareils.

Y comme YOUTUBE

On ne présente plus cet hébergeur de vidéo. Vous pouvez intégrer une vidéo YouTube en cliquant sur le bouton ad hoc dans l’éditeur et en indiquant l’URL de la vidéo.

Z comme ZIP

ZIP format de fichier permettant la compression de données sans les dégrader. Utile pour préserver l’espace de stockage et proposer des téléchargements rapides.

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