Un chien né avec une malformation des pattes avant a été équipé de prothèses faites sur mesure grâce à une imprimante 3D.

Derby, est un chien vivant aux Etats-Unis, dans le New Hampshire. Il est né avec une malformation congénitale (ses pattes avant sont trop courtes et n’ont pas de doigts). Il avait été abandonné au refuge Peace and Paws Dog Rescue.
Tara Anderson a décidé de l’accueillir chez elle en attendant qu’il trouve une famille qui pourrait l’adopter. Cette famille sera celle des Portanova qui auront la bonté et le courage d’accueillir Derby en toute connaissance de cause.

Pour tenter de lui permettre de se déplacer plus facilement et d’améliorer ainsi son quotidien, Derby sera équipé d’une sorte de chariot ; mais les résultats ne sont pas très probants.
Tara Anderson fait alors appel à l’équipe de designers de la société 3D Systems, où elle travaille comme directrice-produit.
Après toute une série d’observation, de prises de mesures et de moulages, les designers créent un prototype de prothèses adaptées à l’animal, avec des extrémités recourbées pour que Derby puisse se mouvoir avec le plus de facilité possible. L’imprimante 3D matérialise ce prototype et le miracle opère… Derby peut marcher et même courir !
Ces premières prothèses ont été conçues relativement basses afin que Derby puissent apprendre à les utiliser ; elles seront adaptées en hauteur au fur et à mesure de son évolution.

Image de prévisualisation YouTube

Allez voir la page Facebook de Derby (en anglais); vous y trouverez les témoignages de sa nouvelle famille, des photos et des vidéos.

Une belle histoire, où empathie et solidarité vont de pair !

 

http://toutoblog.unblog.fr
toutoblog.unblog.fr

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Animaux
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Un petit film d’animation qui fait réfléchir au handicap

Ce petit film d’animation de Jacob Frey, récompensé dans une cinquantaine de festiva…