Association Paul Corteville, centre d’éducation pour chiens-guides d’aveugles

Qu’est-ce que le Centre Paul Corteville ?

Le Centre Paul Corteville est une Association pour Chiens Guides d’Aveugles qui porte le nom de son fondateur.

Depuis 1951, ce passionné s’est investi totalement dans l’éducation de chiens qui seront remis gracieusement à des personnes déficientes visuelles.
L’Association fut créée en 1958 et c’est en 1970 qu’elle prit une belle ampleur grâce à la campagne de sensibilisation parue dans le journal « Le Parisien Libéré ».
Les fonds récoltés permirent l’installation dans des locaux plus adéquats à Wasquehal (Nord) et l’embauche des premiers éducateurs.
Depuis, le nombre de salariés a augmenté et un nombre conséquent de chiens a pu être remis à des personnes déficientes visuelles.

L’évolution de l’Association de Paul Corteville

Aujourd’hui, l’Association se compose d’un conseil d’administration, de membres adhérents, actifs et honoraires et possède deux centres d’éducation :

  •  le premier, toujours dans le Nord, est situé depuis 2008 à Roncq (téléphone 03.20.68.59.62)
  • le second se trouve en Normandie, depuis 2013, à Honguemare-Guenouville (téléphone 02.32.20.74.00)

Il y a également des antennes, dans divers départements, qui ont pour mission d’informer et de créer des liens-relais entre les Centres et les personnes du public.

L’Association Paul Corteville est affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) et est également rattachée à la Fédération Internationale du Chien Guide (International Guide Dog Federation).
Elle est Reconnue d’Utilité Publique depuis 1973.
Les chiens guides sont toujours remis gracieusement aux personnes déficientes visuelles qu’ils aideront à devenir plus autonomes et mobiles.
Ceci est possible grâce aux donateurs, aux bénévoles et aux partenaires privés.

Comment aider l’Association Paul Corteville ?

En faisant un don

Pour fonctionner et continuer de pouvoir offrir gracieusement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles, l’Association a besoin d’argent (pour acheter le chiot, l’éduquer, assurer les frais vétérinaires, payer les salariés de l’Association, payer les frais inhérent à la formation de la personne déficiente visuelle à laquelle il sera confié, etc.)

Si vous décidez de faire un don, sachez qu’il vous sera remis un reçu fiscal qui vous permettra de  bénéficier d’une réduction d’impôt.
Vous pouvez faire un don directement  en ligne ou par courrier via le Formulaire de Don.

Vous pouvez également faire un legs, une donation ou rendre l’association bénéficiaire d’une assurance-vie.
L’Association étant Reconnue d’Utilité Publique elle bénéficie de conditions particulières afin que votre patrimoine soit préservé et consacré dans sa totalité à l’éducation des chiens guides.
Pour plus de renseignement, demandez la brochure d’information via le formulaire ou contactez Monsieur David Michiels au 03.20.68.59.62 ou par mail à corteville@chien-guide.org

 voir également ce communiqué.

En devenant bénévole

La mission de l’Association s’étend sur 14 départements. Il y a beaucoup de choses à faire, pour gérer l’administratif, mener des actions d’information, participer concrètement à la formation des chiens guides,…

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur les différents types de bénévolat, contactez Véronique Van-Gansbeke par téléphone au 03.20.68.59.62 ou sur l’adresse mail : vvangansbeke@chien-guide.org

En devenant famille d’accueil

Les familles d’accueil sont très importantes afin de permettre au chiot de prendre un bon départ dans la vie, d’être équilibré et bien éduqué, de voir un maximum de choses afin d’être habitué à tous les environnements (famille, marché, magasin, transport en commun, etc…).
Ces familles ne sont bien évidemment pas livrées à elles-mêmes ; elles sont épaulées par les moniteurs spécialisés de l’Association.
Par contre, avant de prendre la décision de devenir famille d’accueil, pensez à une chose qui s’avèrera peut-être difficile : se séparer du chiot au bout de quelques mois afin que celui-ci puisse intégrer l’école de chien guide pour au final être confié à la personne dont il deviendra les yeux ainsi qu’un formidable compagnon de vie.

http://toutoblog.unblog.fr
toutoblog.unblog.fr

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , ,

La classe de ce1b |
Baby-sitter pour mariages |
AFFAIRES A SAISIR DE TOUTE ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MA.DE
| MMI1 Corte
| Bengalduvaldeloire