Qu’est-ce que le projet ROAD ?

Research on OsteoArthritis Disease est un projet de recherche sur les maladies arthritiques.
Jusqu’à présent, on ne fait que soulager les symptômes de ces maladies, ROAD a pour ambition d’orienter la recherche vers la découverte de traitements curatifs.
La fondation Arthritis soutient ce projet qui rassemble sept laboratoires installés sur le territoire français (un à Montpellier, un à Nantes, trois à Paris, un à Saint-Etienne, un à Vandoeuvre-Lès-Nancy), réunissant des équipes de pointe de chercheurs ayant des compétences complémentaires.
La coordination de ce projet a été confiée au professeur Jérôme GUICHEUX (de Nantes).
La création de la première bio-banque nationale de tissus humains arthrosiques permettra d’exploiter des pistes permettant l’établissement de thérapies innovantes.

Qu’est-ce que la fondation Arthritis ?

La  fondation Arthritis est la transformation de l’Association de Recherche sur la Polyarthrite (ARP) créée en 1989. Elle a été reconnue d’utilité publique en 2006.
Cette fondation s’est donné pour mission de promouvoir et soutenir la recherche par tous les moyens possibles (informer, susciter, financer des projets et des bourses d’études, sensibiliser les professionnels de la santé).
L’ensemble des dons collectés par la Fondation est redistribué à la recherche axée sur la guérison des rhumatismes les pus graves.

Les maladies arthritiques

Ce terme englobe de très nombreuses affections caractérisées par des douleurs articulaires.
Ces affections peuvent se manifester à tout âge, contrairement à une idée reçue qui laisse penser qu’elles ne touchent que les sujets âgés, et peuvent être chroniques ou aïgues.
A l’heure actuelle, ces maladies ne se guérissent pas. On peut soulager la douleur avec des médicaments antalgiques, des séances d’acupuncture et de kiné, des cures thermales,… on peut parler de rémission ou stabilisation dans certains cas, mais pas de guérison.
Les maladies arthritiques sont les arthroses, les arthrites et les maladies associées à l’arthrite.

Quelle est la différence entre l’arthrose et l’arthrite ?

L’arthrose

Très fréquente, c’est une maladie inflammatoire qui provoque des douleurs lancinantes au niveau des articulations. Le cartilage en surface se fissure et s’effrite jusqu’à disparaître. Des excroissances osseuses se forment alors et ce sont elles qui gênent les mouvements.
On a pour habitude de dire que l’arthrose est une maladie liée à l’âge et/ou au surpoids. On oublie trop souvent que divers traumatismes ainsi que des facteurs génétiques peuvent en être à l’origine.
L’arthrose n’est pas généralisée sur tout le corps mais plutôt localisée. Les endroits les plus fréquemment touchés sont les genoux (gonarthrose) et les hanches (coxarthrose). Mais la colonne vertébrale, les épaules, les doigts et les pieds peuvent également être touchés.

En guise de prévention, on recommande une activité physique raisonnable afin de conserver une bonne mobilité et d’entretenir les cartilages.

L’arthrite

Elle est presque toujours chronique, touche à plus ou moins long terme tout le corps et peut se manifester sous de très nombreuses formes. Les plus fréquentes sont les polyarthrite rhumatoïde et la spondilarthrite ankylosante.

Certaines maladies sont liées à l’arthrite, comme la fibromyalgie, la maladie de Lyme, le syndrome du canal carpien, etc.

Pour vous aider à vous y retrouver, consultez ce glossaire.
 

http://toutoblog.unblog.fr
toutoblog.unblog.fr

  • info santé via toutoblog.unblog.fr

    Arthrose : déremboursement AASAL

    A partir du 1er mars 2015, cinq AASAL (Anti-Arthrosiques Symptomatiques d’Action Len…
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Métier : moniteur/éducateur de chien guide d’aveugle

Avant de vous expliquer le cursus à suivre pour exercer ce métier, regardons une vidéo de …